Cette recherche évalue la contribution des plateformes d’économie de partage dans la génération de la valeur et d’une croissance durable à travers le prisme du modèle de réseau de valeur. Les auteurs ont analysé les mécanismes internes qui sous-tendent la création de valeur et le développement durable des plateformes, en mettant l’accent sur le rôle important de la base d’utilisateurs et des interactions entre les parties prenantes.
En s’appuyant sur l’étude de cas d’une plateforme de covoiturage, le projet explore comment les plateformes d’économie de partage peuvent créer de la valeur en impliquant les utilisateurs, les prestataires de services et d’autres acteurs clés au sein du réseau. Les résultats ont révélé que l’efficacité et la compétitivité de ce type de plateforme se base sur les stratégies centrées sur l’utilisateur, l’intégration des ressources et le partage d’informations. L’exploitation des données joue également un rôle important dans l’enrichissement et la croissance de l’écosystème d’affaires. Ce projet suggère des solutions permettant de surmonter les défis de la concurrence, en améliorant leur capacité d’innovation et de satisfaction des utilisateurs.