Nos membres

Les membres de la Chaire TDS

Découvrez les membres de notre communauté, qui apportent leur expertise et leur dynamisme à nos projets. Chaque membre joue un rôle clé dans notre succès, en contribuant avec passion à notre mission.

Professeurs

Myriam Ertz

Professeure titulaire

Myriam Ertz

Professeure titulaire

Myriam Ertz, professeure titulaire au Département des Sciences Economiques et Administratives (DSEA) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2016, directrice du Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Technologie, Durabilité et Société (Chaire TDS) (niveau 2). En plus de ses affiliations académiques, elle est membre de plusieurs organismes, comme CIRODD, CRDT, RRECQ, Observatoire de la Philanthropie ainsi que l’OCR. Elle occupe également le rôle d’éditrice associée pour les revues Frontiers in Psychology et Frontiers in Sustainability, et elle fait partie de comités éditoriaux pour d’autres revues, telles que Humanities and Social Sciences Communications (Nature). Son expertise en marketing, économie circulaire, et consommation durable en fait une chercheuse de renommée internationale, ayant contribué à de nombreux projets interdisciplinaires et collaborations académiques.

Intérêts de recherche

Les recherches de professeure Myriam se focalisent sur la transition numérique, le marketing durable, le croisement entre la durabilité et la technologie, et l’économie circulaire. Elle s’intéresse également aux nouvelles formes de consommation, telles que la consommation collaborative et la consommation responsable.

Formations

  • Ph.D. en Administration (Marketing) (2018)
  • M.Sc. en Gestion (marketing) (2012)
  • Master 1 en International Business Economics and Management (2010)
  • Licence en Langues Étrangères Appliquées (2008)

Activités professionnelles et affiliations

  • Professeure titulaire de marketing (2024 – présent) – Université du Québec à Chicoutimi, Canada
  • Professeure agrégée de marketing (2021 – 2024) – Université du Québec à Chicoutimi, Canada
  • Professeure adjointe de marketing (2016 – 2021) – Université du Québec à Chicoutimi, Canada
  • Directrice du Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC)
  • Titulaire de la Chaire de recherche en Technologie, Durabilité et Société (Chaire TDS)
  • Co-responsable de l’axe 1 du Réseau de Recherche en Économie Circulaire du Québec (RRECQ)
  • Membre du comité organisateur et scientifique pour de nombreuses conférences internationales, comme IEEE International NEWCAS Conference 2026International Conference on Applied Business and Management 2024 et ACFAS 2024 : numérique responsable
  • Éditrice associée pour plusieurs revues académiques internationales, telles que Frontiers in Psychology, Frontiers in Sustainability et Humanities and Social Sciences Communications

Au cours des cinq dernières années, professeure Myriam a contribué à divers médias par des articles de presse ainsi que des interventions radiophoniques. Ces contributions médiatiques témoignent de son expertise et de son engagement dans les domaines du marketing, de la consommation et du développement durable.

Cours enseignés

  • Principes de marketing
  • Marketing numérique et réseaux sociaux
  • Marketing responsable
  • Projet d’intervention en marketing
  • Méthodologie de la recherche et de l’intervention
  • Méthodologie de la recherche appliquée
  • Méthodologie de la recherche qualitative
  • Séminaire de spécialisation I
  • Séminaire de spécialisation II
  • Projet et développement durable
  • Innovation des organisations

 

Imen Latrous

Professeure titulaire

Imen Latrous

Professeure titulaire

Imen Latrous est professeure titulaire en finance au Département des Sciences Economiques et Administratives (DSEA) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est également directrice du Laboratoire de Recherche et d’Interventions en Gouvernance des Organisations (LARIGO) et directrice des programmes études cycles supérieur en gestion de projet.

Professeure Imen est chargée de recherche au Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT). Elle est titulaire d’un doctorat en finance de l’Université Paris1 – Panthéon – Sorbonne, en France. 

Ainsi, professeure Imen possède une expertise dans l’estimation des modèles financiers et plus particulièrement dans l’évaluation des modèles économétriques. Elle a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales de renom, telles que le Journal of Multinational Financial Management, l’International Journal of Corporate Governance et la revue managériale Organisations & Territoires, ainsi que des communications pour des conférences organisées par l’Association Française de Finance, l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC)Southern Finance Association, l’Institut européen d’études avancées en gestion. Professeure Latrous a organisé de nombreuses conférences internationales. Ces événements ont réuni des universitaires et des praticiens de partout dans la province, du Canada et de l’étranger.

Intérêts de recherche

Les intérêts de recherche de Professeure Imen se concentrent sur différents aspects de la finance d’entreprise, de la gouvernance et de l’innovation technologique. Elle s’intéresse particulièrement à la gouvernance d’entreprise, notamment dans le contexte des entreprises familiales. Elle explore également la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la responsabilité numérique des entreprises dans une ère marquée par l’innovation numérique. Parmi ses autres domaines de prédilection figurent l’analyse des mégadonnées et leur impact sur la performance des entreprises, ainsi que l’innovation financière et le Fintech, tout en mettant l’accent sur la durabilité et le rôle des entreprises dans transition vers une économie plus responsable.

Formations

  • Ph.D. en Finance (2006)
  • Master de recherche en Finance (2001)
  • Licence en Finance (1999)

Activités professionnelles et affiliations

  • Professeure titulaire (2022 – présent) – Université du Québec à Chicoutimi, Canada
  • Professeure agrégée titulaire (2013 – 2022) – Université du Québec à Chicoutimi, Canada
  • Professeure adjointe titulaire (2007 – 2013) – Université du Québec à Chicoutimi, Canada
  • Professeure adjointe titulaire (2004 – 2007) – Université de Tunis, Tunis

En parallèle, professeure Imen est active dans la communauté académique en tant que réviseur ad-hoc pour plusieurs revues de finance et d’économie internationales, telles que Managerial Finance et International Review of Economics and Finance, et participe aussi à des conférences prestigieuses comme la World Finance Conference et l’Academy of Management.

Cours enseignés

Professeure Latrous a une vaste expérience dans l’enseignement de plusieurs cours dans le domaine de la finance, tant au niveau de la licence que des programmes de doctorat et de maîtrise en gestion de projet :

  • Finance d’entreprise
  • Finance d’entreprise avancée
  • Analyse financière et évaluation d’entreprise
  • Analyse des titres
  • Décisions de financement
  • Budget d’investissement
  • Analyse des données
  • Analyse financière de projet
  • Gestion de portefeuille de projets

Emine Sarigöllü

Professeure agrégée

Emine Sarigöllü

Professeure agrégée

Emine Sarigöllü est une professeure agrégée, directrice académique en gestion internationale à la Faculté de gestion Desautels de McGill et fondatrice de l’Institut de Marketing de McGill (MIM). Ses recherches se focalisent sur deux domaines. Le premier concerne l’étude du comportement des consommateurs au moment du choix des produits existants et nouveaux, en utilisant des modèles statistiques pour analyser l’impact des décisions marketing sur ces choix. Professeur Emine examine également la relation entre les perceptions, les attitudes et les comportements environnementaux dans divers contextes interculturels. Le deuxième domaine contribue à la littérature sur le leadership éthique en élaborant des modèles conceptuels et empiriques. En plus de la recherche, professeure Emine possède une large expérience internationale en recherche marketing et en méthodologie d’enquête.

 

Urvashi Tandon

Professeure agrégée

Urvashi Tandon

Professeure agrégée

Urvashi Tandon est une professeure agrégée à l’Université Chitkara en Inde. Elle participe activement aux conférences académiques, est évaluatrice pour de nombreuses revues internationales et anime divers ateliers sur la méthodologie de recherche. Les travaux de professeure Urvashi comptent plus de 1761 citations sur Google Scholar, avec un H-index de 20 et I-index de 25. Ses travaux ont porté sur plusieurs thèmes de recherche, notamment l’adoption de la technologie, la gamification dans le shopping en ligne, l’apprentissage en ligne, la télémédecine et la gestion durable des résidus de cultures. Professeure Urvashi a été honorée par de nombreux prix, tels que le prix Emerald Literati en 2018 et 2023 et le prix de la meilleure superviseure de doctorat à l’Université de Chitkara pendant 3 années consécutifs (2021-2023).

Intérêts de recherche

Professeure Urvashi Tandon se concentre principalement sur l’adoption des technologies dans divers domaines, comme l’apprentissage en ligne (e-learning), la télésanté et la télémédecine. Elle s’intéresse également à l’innovation dans le secteur des véhicules électriques (e-vehicles) et à la gestion durable des résidus de cultures. Son travail vise à comprendre et à résoudre des problèmes actuels en utilisant des solutions technologiques avancées.

Formations

  • Ph.D. 
  • MBA en marketing – (1998)
  • Licence en Sciences (B.Sc.) (1996)
  • Diplôme d’un an en programmation logicielle
  • Certificat de six mois en Corel Draw & Animator Pro

Activités professionnelles et affiliations

  • Professeure associée (2019 – présent) – Chitkara Business School – Chitkara University, Punjab Inde
  • Professeure associée (août 2018 – juin 2019) – Maharaja Agrasen University, Baddi, Himachal Pradesh
  • Professeure adjointe (juillet 2015 – décembre 2016) – Thapar University
  • Chargée de cours senior (juin 2010 – Janvier 2013) – Baddi University of Emerging Sciences and Technology
  • Supervision de thèses : 8 thèses complétées, 6 en cours (2 en revue de progrés, 2 avec travail de cours terminé et 2 thèses soumises)
  • Revue : évaluatrice pour plusieurs revues internationales, y compris celles répertoriées dans Thomson Reuters
  • Récompenses:

– Responsable du consortium doctoral à l’université Chitkara (2021 – 2023)

– Prix du meilleur directuer de thèse à l’université Chitkara (2021, 2022, 2023)

– Prix Emerald Literati (2018, 2023)

  • Rôles éditoriaux: éditrice de revue pour Frontiers in Psychology, rédactrice associée pour Frontiers in Digital Health

Cours enseignés

  • Communication professionnelle en anglais
  • Gestion de la publicité
  • Marketing stratégique
  • Gestion du marketing
  • Ethos et valeurs indiens
  • Gestion de la qualité totale
  • Gestion pour les professionnels de l’informatique
  • Principes d’ingénierie, d’économie et de gestion
  • Gestion industrielle
  • Processus de gestion et comportement organisationnel
  • Comportement du consommateur

Zeng Tian

Professeure agrée

Zeng Tian

Professeure agrée

Spécialiste de la consommation responsable, Tian Zeng est professeure agrée en Marketing à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est titulaire de Ph. D., en administration du programme conjoint de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, de HEC Montréal, de l’Université Concordia et de l’Université McGill.

Intérêts de recherche

Ses intérêts de recherche portent sur la conceptualisation, des facteurs d’influence et des conséquences du bien-être du consommateur comme :

  1. Les impacts de l’innovation (ex. : emballage écoconçu) et la technologique numérique (ex. : Blockchain et intelligence artificielle) sur les comportements pro-environnementaux du consommateur (ex. : réduction du gaspillage alimentaire consommateur, comportement du recyclage);
  2. Les facteurs d’influence du bien-être social du consommateur (ex. : réactions des consommateurs envers les pratiques de la  responsabilité sociale des entreprises).

Leyla Jaoued

Maitresse de conférence

Leyla Jaoued

Maitresse de conférence

Leyla Jaoued, est maitresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel en France, co-directrice du master Data Analyst à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris-Est (IAE Paris-Est) et cheffe du département Métiers du Multimédia et de l’Internet. Elle est titulaire d’un doctorat en marketing au programme Joint ESSEC Cergy Pontoise – IAE d’Aix-en-Provence. Elle est chercheuse associée à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG), unité de recherche des universités Gustave Eiffel et Paris-Est Créteil. Ses thématiques de recherche portent essentiellement sur le marketing sociétal, la consommation responsable et le comportement écologique des consommateurs. Elle a travaillé sur des projets de construction de villes durables et d’EcoQuartiers en collaboration avec des chercheurs de plusieurs disciplines apportant un regard expert sur la compréhension des comportements pro-environnementaux.

Intérêts de recherche

Les recherches de professeure Leyla se concentrent principalement sur le marketing d’influence, la prosommation, et les comportements des consommateurs vis-à-vis de l’écologie. Actuellement, elle travaille sur plusieurs projets, dont l’analyse de la perception des écoquartiers par les riverains et l’étude de la participation citoyenne dans ces projets. Ses intérêts de recherche incluent aussi l’analyse bibliométrique du phénomène de la prosommation et l’impact du marketing d’influence sur les jeunes consommateurs.

Formations

  • Ph.D. en sciences de gestion (Marketing) (2006)
  • DEA en sciences de gestion (option marketing) (2000)
  • Maîtrise en marketing (1999)
  • DEUG en sciences économiques (1997)

Activités professionnelles et affiliations

  • Maîtresse de conférences (2008 – présent) – Université Gustave Eiffel
  • Co-Responsable Mention & Master Data Analyst (2019 – présent)
  • Responsable des projets tuteurés (2018-2022) – DUT MMI Champs sur Marne
  • Membre du conseil de l’IAE Gustave Eiffel (2021 – 2022)
  • Chargée de mission taxe d’apprentissage auprès de la direction de l’IUT (2023)
  • Cheffe du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (2024 – présent)
  • Professeur permanent de marketing (2007 – 2008) – ISG Paris
  • ATER (2005 – 2007) – Université de Cergy-Pontoise
  • ATER (2004 – 2005) – IAE de Poitiers
  • Assistante de recherche (2001 – 2004) – ESSEC

Cours enseignés

  • Marketing fondamental
  • Étude de marché
  • Marketing digital
  • Communication digitale
  • Data Driven Management
  • Étude et décisions marketing
  • Comportement du consommateur
  • Analyse de données avec SPSS
  • Marketing opérationnel
  • Marketing de conquête
  • Analyse de données avec le logiciel SPAD
  • Merchandising
  • Mathématiques et statistiques

Shouheng Sun

Professeur associé

Shouheng Sun

Professeur associé

Shouheng Sun est un professeur associé à la School of Economics and Management de l’University of Science and Technology Beijin, se focalise sur la transformation numérique des industries. Il est spécialisé dans l’innovation technologique, l’économie numérique et de plateforme, l’économie circulaire et de partage, le développement durable et la gestion responsable de la production et de la consommation.

Son parcours professionnel inclut un post-doctorat au LaboNFC de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi qu’un poste d’assistant manager au China Iron & Steel Research Institute Group. Professeur Shouheng a publié plusieurs travaux de recherche des des revues internationales renommées, portant sur divers thèmes, tels que la création de valeur et la croissance durable des plateformes d’économie de partage et l’impact de la transition vers l’industrie 4.0. Il continue de mener des recherches impactant et de contribuer à l’avancement des connaissances dans ses domaines de spécialisation, tout en enseignant et en encadrant les jeunes chercheurs à l’University of Science and Technology Beijin.

Intérêts de recherche

Dr. Shouheng Sun se focalise sur l’économie numérique et l’économie de plateforme, l’innovation technologique et le développement durable. Ses recherches couvrent aussi l’économie circulaire et du partage, la production et la consommation responsable et la gestion des transports urbains et de l’environnement. Il est particulièrement intéressé par la gestion des chaînes d’approvisionnement vertes et l’impact environnemental des innovations technologiques.

Formations

  • Ph.D. en économie technologique et management (2019)
  • M.B.A. (2015)
  • B.S. en physique appliquée (2009)

Activités professionnelles et affiliations

  • Professeur associé – School of Economics and Management – University of Science and Technology Beijing
  • Stagiaire postdoctoral (octobre 2019 – octobre 2021) – Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) – Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Assistant manager (juillet 2009 – janvier 2015) – China Iron & Steel Research Institute Group
  • Participation à plusieurs projets de recherche financés par le gouvernement chinois et des institutions internationales, couvrant des sujets tels que la transformation numérique, la gestion des capteurs flexibles portables, et la stratégie de développement de l’industrie de charbon

Cours enseignés

  • Economie de l’innovation technologique
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement verte
  • Economie numérique et économie de plateforme
  • Développement durable et gestion environnementale

Yaseen Bhutto

Professeur adjoint

Yaseen Bhutto

Professeur adjoint

Yaseen Bhutto, titulaire d’un doctorat en administration des affaires, avec une spécialisation en marketing, obtenu de l’Université de Wuhan, ainsi qu’un postdoctorat en marketing de l’Université de technologie de Kaunas. Tout au long de son parcours académique, il a apporté des contributions significatives au domaine de la recherche avec un portfolio comprenant la co-direction et l’écriture de 35 articles scientifiques publiés dans des revues renommées. Ces publications apparaissent sur diverses plateformes reconnues, notamment Australian Business Deans CouncilSocial Sciences Citation IndexEmerging Sources Citation Index et Scopus

Actuellement, Professeur Yaseen travaille en tant que professeur assistant à la North American University, située à Stafford, Texas. Il possède une vaste expérience dans l’enseignement de nombreux cours en business et marketing, tels que principe de gestion, principe de marketing et méthodes de recherche commerciale.

Intérêts de recherche

les intérêts de recherche de professeur Yassen Bhutto se concentrent principalement sur les domaines clés du marketing et de la durabilité. Il explore le comportement des consommateurs, notamment en ce qui concerne l’adoption des produits biologiques et halal, en utilisant des approches interdisciplinaires afin de comprendre les motivations et les freins liés à ces choix. Il s’intéresse également au marketing durable, en étudiant la responsabilité sociale des entreprises, le recyclage et les stratégies de tri des déchets. Ses recherches couvrent aussi l’impact du marketing numérique et du bouche-à-oreille électronique sur les décisions des consommateurs, avec un focus sur les jeunes générations. Finalement, professeur Yaseen contribue aux recherche sur l’innovation verte et son adoption dans différents contextes, en mettant en avant des solutions pour promouvoir des systèmes alimentaires durables et des comportements respectueux de l’environnement.

Formations

  • Ph.D. en Administration des affaires (Marketing) (2021)
  • Maîtrise en Science (marketing) (2016)
  • Baccalauréat en Administration des affaires (2014)

Activités professionnelles et affiliations

  • Professeure adjoint (2024 – présent) – North American University, Stafford, Texas
  • Professeure adjoint (2021 – 2024) – Université Shandong Jianzhu
  • Stagiaire postdoctoral (2022 – 2024) – Université de technologie de Kaunas
  • Ad-hoc reviewer – Université de technologie de Kaunas

Cours enseignés

  • Principes de marketing
  • Principes de gestion
  • Méthodes de recherche commerciale
  • Éthique des affaires
  • Commerce international

Muhammad Sajid

Professeur adjoint

Muhammad Sajid

Professeur adjoint

Muhammed Sajid est un professeur adjoint de recherche dans le domaine du marketing au Great Lakes Institute of Management à Chennai, en Inde. Il a obtenu son doctorat à l’Université des Sciences et Technologies de Cochin (CUSAT), en Inde, où il a reçu le titre de « chercheur distingué » en 2023 pour ses contributions importantes au domaine. Professeur Muhammed est spécialisé dans la consommation durable et la responsabilité sociale des entreprises, domaines dans lesquels il a publié de nombreux articles dans des revues de premier plan, notamment Journal of Sustainable Tourism, Journal of Retailing and Consumer Services, Asia Pacific Journal of Marketing and Logistics et Management of Environmental Quality. En plus de ses activités universitaires, Il est un consultant indépendant passionné qui a guidé avec succès plus de 50 Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) à différents stades de développement.

Intérêts de recherche

Dr. Muhammed Sajid se spécialise dans la consommation durable, le tourisme durable, et le green marketing. Ses recherches portent sur les comportements écoresponsables, la gestion des déchets électronique, et l’adoption d’un mode de vie zéro déchet. Il explore aussi l’impact des pratiques de marketing vert et les facteurs qui influencent les décisions de consommation dans les économies émergentes.

Formations

  • Doctorat en management, spécialité marketing management (2024)
  • Master of Business Administration, spécialité tourisme (2017)
  • Bachelor of Commerce, spécialité computer application (2015)

Activités professionnelles et affiliations

  • Assistant professor of research (marketing) (2023-présent) – Great Lakes Institute of Management, Chennai
  • Academic associate (2017-2019) – Indian Institute of Management Kozhikode (IIMK)
  • Participation à plusieurs conférences internationales et contribution à des projets de recherche axés sur la consommation durable et les innovations marketing

Les étudiants

Postdoctorat

Chourouk Ouerghemmi

Stage d'assistante de recherche et d'enseignement postsecondaire

Chourouk Ouerghemmi

Stage d'assistante de recherche et d'enseignement postsecondaire

Docteure Chourouk Ouerghemmi, stagiaire postdoctorale au sein du Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) et de la Chaire de recherche en Technologie, Durabilité et Société (Chaire TDS) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est une chercheuse en marketing, spécialisée dans le comportement des consommateurs et la consommation durable et contribue activement aux activités de recherche du laboNFC et de la Chaire. Ses recherches portent sur le croisement entre les nouvelles technologies et la durabilité.

En plus de ses activités de recherche, Chourouk est également impliquée dans l’évaluation d’articles scientifiques pour divers journaux, tels que Journal of Consumer Behavior, Green Energy and Intelligent Transportation, Metaverse, Frontiers in Psychology et Journal of Sustainability Research.

Intérêts de recherche

Dr. Chourouk Ouerghemmi se spécialise dans le marekting, avec un intérêt particulier pour le croisement entre les nouvelles technologies, notamment la réalité virtuelle et le métavers, et la durabilité. Dr. Chourouk est passionnée par le potentiel des nouvelles technologies pour promouvoir des pratiques durables et contribuer à un avenir respectueux de l’environnement.

Formations

  • Doctorat en Sciences de Gestion, spécialité Marketing (2023), mention très honorable
  • Master de recherche en marketing (2018), Majore de promotion
  • Licence fondamentale en gestion, spécialité marketing (2016)

Activités professionnelles et affiliations

  • Stage d’assistante de recherche et d’enseignement postsecondaire (février 2024 – présent) – Chaire de recherche en Technologie, Durabilité et Société (UQAC)
  • Enseignante vacataire (janvier 2023 – juillet 2023) – Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Mahdia – Université de Monastir, Tunis
  • Stagiaire doctorale (septembre 2022 – décembre 2022) – Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC), UQAC
  • Enseignante contractuelle (septembre 2021 – juillet 2022) – Institut Supérieur de Gestion de Tunis – Université de Tunis, Tunis
  • Enseignante contractuelle (septembre 2020 – juillet 2021) – Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Mahdia – Université de Monastir, Tunis
  • Formatrice dans divers instituts tunisiens en marketing, SPSS et analyse qualitative

Cours enseignés

  • E-Business
  • Fondamentaux du marketing
  • Analyse du comportement du consommateur
  • Innovation et branding
  • Marketing international
  • Principe de Gestion I
  • Fondamentaux de la GRH

Doctorants

Mehrdad Kordi

Doctorant

Mehrdad Kordi

Doctorant

Mehrdad Kordi est un doctorant en sciences humaines appliquées à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il est un membre actif du Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) et de la Chaire de recherche en Technologie, Durabilité et Société (Chaire TDS). Mehrdad contribue également de manière significative aux activités de recherche du LaboNFC et la Chaire TDS.

Technophile, le doctorant se consacre à l’intégration des dernières avancées technologiques aux études humaines pour améliorer la qualité de vie des individus et atteindre les objectifs de développement durable, compte tenu de son vaste parcours dans les projets de production d’énergie renouvelable, en particulier dans l’ingénierie, la gestion des achats et la construction (EPC) de centrales solaires.

Après des années d’études et d’expérience dans le domaine de l’ingénierie et de divers projets durables, il a entrepris un nouveau voyage pour comprendre les comportements fondamentaux influençant les décisions des consommateurs en matière de durabilité.
Actuellement, Mehrdad est impliqué dans un projet visant à comprendre le comportement des consommateurs liés au recyclage des plastiques. Il met à profit son expérience et adopte une approche interdisciplinaire en sciences humaines pour offrir des insights précieux.

Aws Horriche

Doctorant

Aws Horriche

Doctorant

Aws Horriche, doctorant en sciences du marketing à l’Institut Supérieur de Gestion de Sousse (ISGS). Il se spécialise dans l’étude du comportement des consommateurs, avec un intérêt particulier pour le marketing digital, les réseaux sociaux et la consommation durable. Ses recherches portent sur l’influence des réseaux sociaux dans l’adoption de comportements durables, ainsi que sur les études de genre. Sa thèse de doctorat est co-dirigée par professeure Myriam Ertz.

Aws a publié divers articles dans des revues académiques de renommée, notamment Current Psychology et Journal of International Consumer Marketing.

Stéfanie Vallée

Doctorante

Stéfanie Vallée

Doctorante

« Contribuer à la recherche via la Chaire, c’est investir dans un futur éclairé. » – Stéfanie Vallée, membre chercheuse-étudiante au LaboNFC et de la Chaire en Technologie, société et durabilité.

Forte de plus de 25 ans en gestion et 10 ans en tant que consultante directrice générale en gestion du leadership d’innovation, Stéfanie Vallée a accompagné des dirigeants et cadres stratégiques de grandes entreprises telles que Adidas, Bosch et LVMH, de même que des entreprises chinoises, dans la gestion du changement de la transformation numérique et de l’innovation en Chine. Certifiée Audit 4.0 par le MEIE-IQ et coach professionnelle accréditée.

Stéfanie Vallée a donné de nombreuses conférences à l’international, notamment en Asie, en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a été conférencière invitée au prestigieux Sommet Mondial des DRH à Mumbai en 2017 et panéliste en 2022 au congrès scientifique CECI à Trois-Rivières, où elle a abordé la transformation numérique.

Intérêts de recherche

Ses travaux de recherche portent sur les audits et auto-audits permettant de mesurer le degré de maturité numérique des PME de tout secteur d’activité et de toutes tailles. Elle s’intéresse aux changements dans la gestion des organisations à l’ère de la quatrième révolution industrielle et de l’introduction des technologies et du numérique (de manière durable) dans les pratiques de gestion. Ses plus récents écrits portent sur la transformation numérique arrimée à la gestion durable (Revue Organisation et Territoires, 2024; CIRODD, à venir) et à la création d’un outil d’auto-audit appelé PME 4.0 (projet MITACS) utilisé partout au SLSJ et dont il a déjà été question à l’émission Moteur de recherche. Ce projet est transposé dans le projet doctoral en étude longitudinale afin de tracer la courbe des changements qu’imposent la quatrième révolution industrielle aux PME régionales.

Formations

  • Candidate au doctorat multidisciplinaire (2024 – présent)
  • Finissante à la maîtrise en gestion des organisations, profile recherche
  • Baccalauréat communication et administration (2000)
  • DEC Arts et Technologie des médias

Activités professionnelles et affiliations

  • Audit 4.0 certifiée (MEIE)
  • Coach professionnelle certifiée (PCC)
  • Conférencière TEDx
  • Prix et mentions :

– Premier et deuxième prix – Concours d’affiches scientifiques et de présentation de la recherche, Journée porte ouverte sur la recherche – Université du Québec à Chicoutimi (2024)

– Deuxième prix – Festival de la recherche étudiante (FRET) du département d’informatiques et de mathématiques – Université du Québec à Chicoutimi (2023)

En plus de ses activités courantes, Stéfanie a également publié dans des revues académiques, telles que la revue Organisation et Territoires et un chapitre dans une publication du CIRODD, prévue pour 2024.

Maîtrise

Cynthia Tremblay

Cynthia Tremblay

Cynthia Tremblay est une étudiante engagée et dynamique, actuellement inscrite à la maîtrise en gestion des organisations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle se spécialise dans le renforcement de la responsabilité élargie des producteurs envers les acteurs en amont de la chaîne de valeur. Cynthia a enrichi son parcours académique par de nombreuses implications

Avant de retourner aux études, Cynthia a acquis une vaste expérience professionnelle dans divers secteurs, notamment la vente, la restauration, la sécurité financière, l’ameublement et l’électroménager. Sa polyvalence et sa capacité d’adaptation, démontrées dans ces divers rôles, lui ont permis d’approfondir sa compréhension de la durabilité et du changement social, la motivant ainsi à reprendre ses études en 2024. C’est d’ailleurs cette riche expérience professionnelle qui lui a permis d’intégrer l’UQAC.

Passionnée par la durabilité et le changement social, Cynthia se distingue par son implication active au sein de la communauté universitaire. Elle occupe plusieurs postes, notamment celui de représentante étudiante à la Commission des Études, de la Recherche et de la Création (CERC), ce qui lui a permis de siéger sur divers comités, dont le comité de sélection du doyen des études. Elle est également administratrice D au sein du conseil d’administration du MAGE-UQAC. En parallèle, Cynthia est membre du Laboratoire sur les nouvelles formes de consommation (LaboNFC), du Centre Intersectoriel en Santé Durable (CISD) ainsi que du Cercle Étudiant en Économie Circulaire (CEEC).

Pour couronner ses efforts académiques, Cynthia a été inscrite au tableau d’honneur de l’UQAC pour l’année 2023-2024, soulignant ainsi sa persévérance et sa détermination.

Stella Marie Adékounlé Domingo

Stella Marie Adékounlé Domingo

Stella Marie Domingo, étudiante en maîtrise en gestion des organisations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et relations internationales à l’Institut Supérieur de Management (ISM) de Dakar, au Sénégal.
Son projet de recherche porte sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le contexte des pays émergents. L’objectif est d’analyser les raisons et les obstacles liés à l’adoption de l’IA et de la transformation numérique, ainsi que leur impact sur les activités des entreprises dans un pays en développement.
Le programme de maîtrise, combiné à son projet de recherche, lui a permis de développer les compétences nécessaires pour analyser et proposer des solutions adaptées aux défis des organisations et des gouvernements dans leur transformation numérique.
Stella Marie aspire à contribuer au développement des entreprises en apportant des solutions concrètes et positives, favorisant leur croissance et leur adaptation aux environnements numériques.

OLAÏTAN SABITIYOU SANNI

OLAÏTAN SABITIYOU SANNI

Olaitan Sabitiyou Sanni est une étudiant à la maîtrise en gestion des organisations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle poursuit ses études supérieures après avoir obtenu une licence professionnelle en marketing et communication. Passionnée par les enjeux environnementaux et leur impact sur les comportements des consommateurs. 

Formation et parcours académique

Olaitan a intégré le programme de maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC, attirée par son approche multidisciplinaire et son focus sur le développement durable. Ce programme lui permet de développer des compétences avancées en gestion, tout en explorant les défis contemporains auxquels font face les organisations.

Projet de recherche

Olaitan travaille sur un projet de recherche innovant intitulé  »L’impact de la variable macroéconomique technologie su le comportement de recyclage de plastique des consommateurs ». Cette étude vise à explorer comment les avancées technologiques (réseaux sociaux) influencent les pratiques de recyclage des consommateurs, en particulier concernant les déchets plastiques.

Compétences développées

La participation à ce programme et à ce projet de recherche lui permet de développer des compétences cruciales, telles que l’analyse de données, la pensée stratégique appliquée aux enjeux environnementaux et la communication des résultats de recherche au public.

Olaitan aspire à contribuer significativement au domaine de la gestion durable et à influencer positivement les pratiques de recyclage à l’échelle locale et nationale.

Professionnel de la recherche

Gautier George Yao Quenum

Professionnel de la recherche

Gautier George Yao Quenum

Professionnel de la recherche

Yao Quenum est titulaire d’un baccalauréat en administration et d’une maîtrise en Gestion des Organisations obtenue à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il s’est spécialisé en Marketing responsable. Passionné par les enjeux sociaux et environnementaux, il a orienté ses recherches vers la consommation responsable et la déconsommation dans nos sociétés.

Depuis 2019, il est membre actif du Laboratoire des Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC), où il a contribué à de nombreux projets de recherche publiés dans des revues scientifiques reconnues en Amérique du Nord.

En 2022, Yao a rejoint l’équipe du Colab Innovation Sociale et Culture Numérique, où il a développé une expertise en transformation numérique. À travers le projet « Plus Numérique », il aide les PME québécoises à intégrer des solutions digitales innovantes pour améliorer leur compétitivité et accompagner leur transition numérique. Il a également participé à une étude sur le bien-être des producteurs agricoles québécois dans l’adoption des technologies 4.0, analysant l’impact de la transformation numérique sur leur qualité de vie et leur productivité.

Yao est un fervent défenseur du marketing et de la consommation responsables, cherchant à conjuguer innovation technologique et durabilité dans ses projets professionnels.

Fort de son expérience variée et de ses compétences en gestion de projets, transformation numérique, et marketing responsable, Yao aspire à continuer de contribuer à des projets novateurs qui visent à allier durabilité et efficacité économique.

Mouhamadou Moustapha Gueye

Professionnel de la recherche

Mouhamadou Moustapha Gueye

Professionnel de la recherche

Mouhamadou Moustapha Gueye est titulaire d’un baccalauréat en analyse et politiques économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il a également complété une partie de sa maîtrise en économie et finance quantitative. Il a par la suite obtenu une maîtrise en gestion des organisations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Parallèlement à ses études, il a occupé le poste d’assistant de recherche auprès de professeure Myriam Ertz, responsable du laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) et titulaire de la Chaire TDS. Ses compétences se focalisent sur l’analyse économique et financière, l’analyse de données quantitatives, l’économétrie, la gestion des organisations, la comptabilité analytique, ainsi que la fidélisation de la clientèle. Il aspire à contribuer aux recherches sur les enjeux de durabilité et de consommation dans le but de favoriser le bien-être social et économique.

Florian Gasteau

Professionnel de la recherche

Florian Gasteau

Professionnel de la recherche

Florian Gasteau est un chercheur en sciences sociales et en marketing avec une expertise en technologies de l’industrie 4.0 et en gestion durable. Titulaire d’un master en science de marketing de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il a mené des recherches approfondies sur des sujets variés, allant de l’innovation de produits à l’impact des technologies intelligentes sur l’économie circulaire.

Florian a occupé plusieurs postes en tant que professionnel de recherche, notamment à l’Université Laval et l’UQAC, où il a travaillé sur des projets, tels que l’étude de la violence conjugale durant la pandémie de COVID-19 et l’analyse de l’impact des technologies sur la durabilité des objets. Son expérience inclut la réalisation de revues systématiques, d’entrevues semi-dirigées et l’analyse des données qualitatives.

En marketing, Florian a travaillé comme analyste et consultant, se spécialisant dans les études quantitatives et qualitatives, ainsi que le développement d’outils d’analyse marketing. Ses publications incluent des articles scientifiques et des chapitres de livres sur l’économie circulaire et les technologies intelligentes. Il est également l’auteur de plusieurs rapports et a présenté ses travaux lors de conférences internationales, notamment sur l’innovation et la gestion stratégique de la technologie.

Marc Fagnol Dorime

Professionnel de recherche

Marc Fagnol Dorime

Professionnel de recherche

Marc Fagnol Dorime est ingénieur en génie électronique, diplômé de la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti, et titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Fort de près de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et des sciences des données, Marc a construit une carrière axée sur les infrastructures technologiques et l’exploitation des données.

Spécialisé dans les sciences des données, il contribue à la conception et à l’optimisation des systèmes technologiques en mettant l’accent sur la gestion et l’analyse des données. Grâce à son expertise, il participe activement à la transformation numérique des entreprises, en améliorant l’efficacité opérationnelle et la prise de décision stratégique.

Au début de sa carrière, Marc s’est rapidement fait remarquer pour son goût du partage et de la transmission du savoir. Il a toujours pris plaisir à aider ceux qui en ont besoin dans le domaine de l’informatique, que ce soit à travers des formations, du mentorat ou des échanges professionnels. Aujourd’hui encore, il continue de promouvoir l’importance de l’apprentissage et de la collaboration dans ce secteur en constante évolution.

Nos anciens étudiants

Filipe Morais de Oliveira

Filipe Morais de Oliveira

Filipe Morais de Oliveira est ingénieur depuis 2005 avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle. Au cours de sa carrière, il a travaillé sur plusieurs projets multidisciplinaires, où il s’est particulièrement démarqué par son engagement en faveur du développement durable dans le secteur des infrastructures informatiques.

En 2019, il a obtenu un MBA en Facility Management, et en 2024, il a achevé une maîtrise en gestion de projet, axée sur l’apport de la gestion de projet à la durabilité. Ces formations ont élargi sa vision et renforcé son aspiration à œuvrer pour un avenir durable.

Elisabeth Harvey Toupin

Elisabeth Harvey Toupin

Elisabeth Harvey Toupin, M. Sc. en gestion des organisations est chercheuse indépendante au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi et contributrice à la Chaire de recherche Technologie, durabilité et société et au Labo NFC. Spécialisée en industrie 4.0 et en économie circulaire, elle concentre ses recherches à développer un modèle qui démontre le potentiel que recèlent les technologies pour favoriser l’extension de la durée de vie des produits. Diplômée avec mention d’excellence, Elisabeth a également été lauréate des Bourses d’excellence des Presses de l’Université. Ses travaux cherchent à générer un impact tangible dans la transition des entreprises vers des modèles d’affaires économiques plus durables. Elle a récemment coécrit, avec Myriam Ertz Ph. D., un chapitre scientifique intitulé “Industry 4.0 at the Service of Product Sustainability” dans l’ouvrage « The Palgrave Handbook of Sustainable Digitalization for Business, Industry and Society » publié aux Éditions Palgrave Macmillan. Elisabeth agit à titre de conseillère spécialisée et supporte le développement d’entreprises numériques durables.

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