Analyse des facteurs influençant l’adoption du recyclage des déchets électroniques : Une approche Push-Pull-Mooring

robot with trash

Qu’est-ce qui propulse la transition ? Comprendre les influences du push-pull-mooring sur le passage d’une mauvaise manipulation des déchets électroniques au recyclage formel

La Chaire de recherche TDS a le plaisir d’annoncer la publication d’un nouvel article scientifique dans le Journal Cleaner and Responsible Consumption.

Cet article, a été co-écrit par:

Muhammed Sajid ; Myriam Ertz

L’étude explore les facteurs qui incitent les consommateurs à adopter le recyclage des déchets électroniques plutôt qu’une gestion inappropriée de ces derniers. En s’appuyant sur la théorie Push-Pull-Mooring (PPM), la recherche combine une approche qualitative pour identifier les facteurs clés et une analyse quantitative via la méthode PLS-SEM pour valider ces résultats.

Les résultats indiquent que la perception du risque environnemental et la perception des risques sanitaires liés au changement climatique sont des facteurs de poussée de la passation d’une gestion inappropriée des déchets électroniques au recyclage de ces derniers. Les résultats relèvent aussi les initiatives gouvernementales comme des facteurs d’attraction, et la perception de la commodité comme facteur d’ancrage.

DOI : 10.1016/j.clrc.2025.100264