Consommation collaborative et créative

connection-networking-interconnection-link-bond

Chapitre 14 – Consommation Collaborative et Créative 

Auteurs: Myriam ErtzGautier George Yao Quenum

Maison d’édition: Routledge Taylor & Francis Group

Avec l’essor de l’individualisme et du modernisme, une séparation stricte s’est imposée entre consommation et production, reléguant les individus à un rôle de consommateur passif. Toutefois, le postmodernisme, combiné à une redécouverte du sentiment de communauté grâce aux canaux numériques (sites web, applications, plateformes, réseaux sociaux), a contribué à brouiller cette distinction. Des formes hybrides d’échange mêlant consommation, production et distribution ont ainsi émergé, redonnant aux individus une posture plus active et significative.

Ce chapitre, du livre The Routledge Companion to Marketing and Sustainability (1st Edition) explore cette transformation et ses implications en matière de durabilité. Il commence par une introduction retraçant l’évolution historique du modernisme au postmodernisme et les impacts de ces changements sur le marketing. Une discussion approfondie met ensuite en lumière l’opposition entre individualisme et approches collectives de la consommation, posant ainsi les bases conceptuelles d’une analyse de l’économie collaborative et de la consommation collaborative.

Ces dynamiques sont ensuite reliées au concept plus large d’économie circulaire, mettant en évidence le lien essentiel entre ces nouvelles formes de consommation et les enjeux de durabilité. Enfin, alors que le rôle des consommateurs devient plus diversifié, le chapitre explore l’essor de l’économie des créateurs et de la consommation créative, avant de conclure sur les perspectives futures de ces évolutions.

👉 Pour consulter le livre, cliquez ici

👉The Routledge Companion to Marketing and Sustainability  sera bientôt disponible en vente ici