Analyse du cycle de vie socialement responsable

Activité organisationnelle pour le bien commun

Myriam Ertz; Shashi Kashav; Tian Zeng; Shouheng Sun

Cet article, coécrit par Myriam Ertz, Shashi Kashav, Tian Zeng et Shouheng Sun, se focalise sur l’évaluation du cycle de vie social (SLCA), une méthode visant à mesurer les impacts sociaux positifs et négatifs d’un système ou d’un produit tout au long de son cycle de vie. Contrairement à l’évaluation environnementale du cycle de vie, la SLCA intègre des aspects sociaux et cherche à créer un avantage pour la société.

Cette étude met en lumière les moteurs et les obstacles à la mise en œuvre de la SLCA, et les méthodologies et les indicateurs de mesure disponibles à travers une analyse bibliométrique. Les auteurs proposent une classification des voies de recherche afin d’enrichit les recherches futures et approfondir la compréhension des défis et des opportunités de la SLCA. Les résultats indiquent que l’accès aux différents outils de mesure et la participation des parties prenantes sont les facteurs clés permettant de faciliter l’adoption de la SLCA. Toutefois, plusieurs obstacles doivent être surmontés, notamment les méthodes d’évaluation, le manque de consensus sur les cadres théoriques et la difficulté de mesurer les données sociales de manière quantitative.

L’article présente une synthèse de la littérature existante ainsi qu’un agenda de recherche future afin d’améliorer l’intégration de la SLCA dans la gestion des entreprises et des politiques publiques. Il facilite aussi la compréhension des dynamiques sociales dans le cycle de vie des produits/services contribuant à l’amélioration de la responsabilité sociale des organisations.